skip to Main Content

Optimiser le Référencement local d’un service de proximité

Avoir une présence sur le web est devenu indispensable en 2022 pour tous les professionnels de proximité. Quelles sont les stratégies à mettre en place pour optimiser sa présence dans la recherche locale ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? Pub ou pas pub ?

De nombreux professionnels de proximité souhaitent être plus visibles sur Google lors de recherches d’un service local. Nous connaissons tous les résultats géolocalisés avec l’affichage du knowledge graph google maps, et le nombre et la qualité des avis sur la page Google my business est très important en référencement internet local. Google exploite désormais ces avis sous forme de programme publicitaire.

Le programme Local services, nouveau leader payant des recherches locales sur Google

L’affichage des résultats pour les requêtes locales a évolué au fil du temps, désormais il y a 3 niveaux de publicité différents, avec de nouveaux moyens de faire de la pub et il faut scroller pour voir les liens naturels de plus en plus bas dans les SERPS.

Google fait désormais la part belle aux liens commerciaux, avec un nouvel arrivant : Local Service. Depuis 2020 le réseau publicitaire de Google s’est enrichi avec ce nouvel outil à destination des services de proximité. Vous êtes artisan ? Ce service va vous aider à améliorer votre référencement local, à condition de vouloir payer….

Positionné tout en haut des résultats, le widget Local service attire l’œil immédiatement avec la note et les étoiles synonymes d’avis client.

Résultat Google référencement local site internet

La stratégie de Google avec ce nouvel outil est de valoriser au mieux les avis de la fiche my business. Le widget propose une sélection de 3 professionnels locaux et un lien vers l’ensemble des professionnels recensés sur Local Services sur la requête. Il devient clairement de plus en plus difficile d’avoir un lien attractif bien positionné dans la recherche Google dans sa zone de chalandise sans faire de publicité ciblée.

Le widget embarque les éléments indispensables qui rassurent l’internaute et vont l’inciter à cliquer sur l’annonce : Les étoiles, des avis, une coche verte “Protection Google”.

Fonctionnement du programme Local Service

Ce programme est réservé à une trentaine d’activités et permet de “certifier” le professionnel affilié avec un badge de confiance. Pour l’obtenir, les artisans et commerçants doivent remplir certains critères d’éligibilité, demander la licence, une assurance, des éléments qui permettent de garantir les travaux et services réalisés à hauteur de 1500€. Toutes les validations sont manuelles chez Google et prennent donc un peu de temps (72h)

La facturation pour le client est chiffrée en nombre de prospects par semaine, le budget se situe entre 40 et 200€ par semaine. Cette publicité est associée à un numéro de téléphone tracké par Google qui va enregistrer le nombre de prospects.

L’interface utilisateur est ultra simplifiée et facile à mettre en place, en fonction du type d’activité différentes missions sont disponibles, on détermine son budget, sa zone d’intervention, ses horaires d’ouverture, et la campagne est configurée. L’outil permet la prise de rendez-vous en ligne et le suivi des prospects.

Les différente sections de résultats lors une recherche locale

Comme nous allons le voir, il est quasiment impossible d’apparaître dans les résultats de recherche pour un service local sans passer par un programme publicitaire.

Exemple avec la recherche “couvreur bordeaux”

La première section est donc celle de Local Services. L’internaute est incité à sortir des SERPS via un lien très attractif “ Plus de 50 fournisseurs à proximité” qui renvoie vers un nouvel univers de Google totalement dédié aux services, une page liste avec un système de filtre par type de recherche.

Le badge de confiance est omniprésent, et les avis sont toujours à 5/5. Les titres sont cliquables et aboutissent au profil simplifié, une page web qui ressemble un peu à la fiche My busines, avec les horaires, des blocs de réassurance, des avis, et un lien vers le numéro de téléphone du professionnel.

Sur la page de résultat, au hover le widget affiche le numéro de téléphone, le lien abouti à la fiche simplifiée.Pour ne pas oublier les autres annonceurs, Google propose un lien “→ Autres couvreurs à Bordeaux

Ensuite vient une autre section publicitaire qui propose de rechercher des résultats sur des annuaires en ligne partenaires du réseau Ads.

Enfin, tout en bas de la ligne de flottaison (partie de la page web visible sans scroller) on distingue le début du bloc Google maps. Clairement les résultats naturels ne sont plus privilégiés par Google, les résultats proposés sont quasiment tous des publicités

Les fiches Google my business,  au nombre de 3, sont proposées habituellement en fonction du nombre d’avis, de la pertinence géographique, du nombre de post et de photos publiées sur le profil. Un travail régulier de partage de post et de photo est indéniablement une clé du succès pour être bien positionné. L’antériorité de la fiche est également importante.

résultat recherche google référencement local

Arrivent ensuite les 10 liens naturels, avec généralement le lien page jaunes en 1° position, et quelques liens vers des annuaires plus ou moins qualifiés. En général, le 1° lien vers un site internet d’un professionnel arrive en 2° ou 3° position.

Google propose en bas de page encore 3 liens payants vers des sites d’annonceurs.

Si on jette un coup d’œil sur la 2°page de résultats, chose tout à fait improbable pour une recherche locale, on aboutit à une liste de 4 annonces Google Ads !

Un site internet, utile ou pas pour une entreprise locale ?

La consultation du site web d’une entreprise locale va servir en priorité à rassurer sur la crédibilité et la taille de l’entreprise et sa localisation dans le secteur géographique recherché.

À l’heure de sélectionner un artisan plutôt qu’un autre, l’internaute va chercher plusieurs informations  :

  • est-ce que ce professionnel est bien de ma région ?
  • est ce qu’il y a des photos voire des vidéos des réalisations ?
  • est-ce qu’on voit le matériel et les techniques employées, les salariés au travail ?
  • y a-t-il  des avis sur le site ?
  • L’aspect graphique du site est-il dynamique, moderne, responsive et adapté à une lecture facile ?

Google incite les commerces locaux à créer des minisites web gratuits avec possibilité d’acheter un nom de domaine. Les infos sont minimalistes mais efficaces. les avis y figurent en bonne place.

Avoir un site web va vous permettre de travailler la longue traîne, c’est à dire les mots clés moins concurrentiels (donc moins de pubs) moins recherchés, mais qui vont convertir plus facilement. Par exemple avec notre recherche, le mot clé “devis rénovation toiture” ne propose quasiment aucun lien identique avec la recherche générique “couvreur bordeaux”

Quelle stratégie pour optimiser son référencement Internet local ?

La concurrence sur le web est désormais très forte au niveau local sur les mots clés les plus concurrentiels, et les habitudes des internautes ont évolué. Les statistiques sont éloquentes : la première page de résultats Google comptabilise 90% des clics, dont 60% concentrés sur les trois premiers liens.

Avoir des bons avis, en nombre, est le critère principal pour décider l’internaute.
Pour être bien positionné naturellement dans la recherche il faut impérativement :

  • Avoir des bons avis sur sa fiche Google, avoir répondu aux avis
  • Avoir une fiche My business active, dans les bonnes catégories, avec les infos à jour, publier des posts et des images régulièrement, créer des services, jouer au maximum le jeu de Google il vous le rendra
  • Avoir un site web attractif et optimisé en lien avec sa fiche Google, si possible responsive, actif, avec des réalisations, des news, images, etc ..
  • L’ancienneté de la fiche est toujours un critère important

Pour un nouvel établissement il faudra être patient car l’ancienneté est un critère important pour apparaître dans les extraits Googlemaps

La stratégie de Google est de maximiser les résultats avec des liens payants , les différentes sections de publicités doivent capter un grand nombre de leads, pour l’internaute moyen ça va être le premier critère de sélection.

Sans faire de publicité, pour être bien positionné sur les mots clés les plus fréquents, c’est compliqué et désormais très concurrentiel.

Votre site web pourra servir votre stratégie de référencement local en exploitant au maximum la longue traîne. Faites un travail de recherche de mots clés, de rédaction web et d’optimisation SEO de vos pages principales, rédigez des articles ou tutos, conseils sur des sujets intéressant, montrez votre autorité dans votre domaine d’activité.

Grégoire DELAMERIE

6 Lieu dit Neujons Est 33580 MONSÉGUR

06 19 17 82 37

contact@gdelam.com

skype greg-delam

    Back To Top